Traitements
"Agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire."
Alain Berset
Ce fameux dicton représente bien ma vision de l’orthodontie. Agir au plus tôt avec des traitements préventifs est la clé d’une approche non-invasive et moins couteuse.
Traitements par gouttières transparentes
Les gouttières transparentes d’alignement sont sans doute la révolution de l’orthodontie moderne. Elles remplacent les bagues et permettent de corriger aujourd’hui les cas les plus complexes avec l’aide d’auxiliaires (élastiques, mini-vis, sectionnels). Elles sont indiquées pour le traitement des adultes, des adolescents et aussi des enfants à partir de l‘apparition des premières dents définitives (molaires et incisives).
Les traitements ont une durée variable qui dépend de la complexité du cas. Des petites corrections se réalisent en 4-6 mois. Les cas plus difficiles durent de 12 à 24 mois. Les cas plus complexes peuvent durer 36 mois.
Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure des gouttières !
Esthétique et confort
Les gouttières sont transparentes ce qui les rendent quasi invisibles pour votre entourage. Elles sont constituées de polyuréthane élastique qui améliore leur confort en bouche.
Flexibilité
Les urgences liées à la casse, blessure, décollement sont rares. La fréquence des rendez-vous de contrôle est diminuée ce qui apporte une flexibilité pour le suivi. Les patients peuvent être suivis tout en partant à l'étranger ou à l'armée pendant un certain temps.
Repas et hygiène
Les gouttières doivent être enlevées uniquement pour manger et se brosser les dents. Il n'y a aucune contrainte alimentaire qui risquerait de décoller une composante de l'appareil. Aucune modification est nécessaire sur les maneouvres d'hygiène orale.
Rigueur
Le succès du traitement dépend du respect des heures de port (22h/24h). C'est un traitement qui demande beaucoup de collaboration de la part du patient.
Traitement par orthodontie fixe
L’orthodontie par bagues ou plus correctement dit « brackets » se réalise avec le collage de petits verrous sur les dents qui servent à tenir l’arc orthodontique. Ils existent sur le marché un grand nombre de type différents de brackets qui varient de forme, couleur, prescription et modalité d’action. Ils peuvent être métalliques ou esthétiques en céramique. L’avantage des traitements fixes sont essentiellement qu’on demande très peu de collaboration au patient sauf pour le brossage des dents et le port des élastiques. C’est un traitement qui est généralement prescrit aux adolescents.
Brackets céramiques
Les brackets céramiques sont plus esthétiques mais aussi plus fragile.
Brackets métalliques
Les brackets conventionnels nécessitent une petite ligature élastique qui tient le fil à l’intérieur du slot (la gorge du bracket).
Brackets auto-ligaturants
Les brackets auto-ligaturants ont une sorte de porte ou clapet métallique qui sert à tenir le fil dans le slot.